Pourquoi faire le saut et devenir une direction d'établissement?

Pourquoi le CSSMB ?

Profiter d'un accompagnement structuré

Une personne d’expérience est présente pour vous durant les trois premières années d’intégration à la fonction.

Jouir d'un réseau professionnel solide

Vous serez invité à prendre part à des communautés de pratique où les échanges sur les pratiques et les enjeux encouragent une culture de collaboration.

Bénéficier d'un développement professionnel

Vous profiterez de suivis structurés et de savoirs institutionnels qui vous permettront de mieux saisir les services offerts par le Centre de services scolaire.

Programme de relève à la direction d’établissement

De l’accompagnement et une formation complète, des outils et des ressources à votre disposition pour un apprentissage de la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement. Voilà ce qu’offre le programme de relève du CSSMB.

Dépliant

Document d’accompagnement

Un modèle d’accompagnement proposé vise l’atteinte des compétences professionnelles requises pour la gestion d’un établissement.

La démarche d’accompagnement s’échelonne sur trois années, au cours desquelles l’accompagnateur (direction d’établissement), un mentor du CSMB et l’accompagné évoluent de pair.

L’intégration à la fonction se déroule donc progressivement, ponctuée de défis réalistes et réalisables. 

Au terme de la démarche, la direction qui a été accompagnée est en mesure de mieux se situer dans son rôle et ses responsabilités, tant au sein de son environnement qu’au sein de l’organisation, ce qui lui permet du coup de dresser un bilan réflexif quant à sa progression vers le rôle de leader pédagogique.

Pour joindre la responsable du programme d’accompagnement des nouvelles directions d’établissement :

Geneviève Alain
514-855-4500, poste 4904

COMMENT POSTULER ?

1. S’assurer de remplir les exigences minimales requises*.

  • Diplôme universitaire de premier cycle sanctionnant un programme nécessitant un minimum de trois années d’études.
  • Posséder une autorisation permanente d’enseigner.
  • Avoir cinq (5) années d’expérience dans un poste d’enseignant ou de professionnel.
  • Diplôme d’études universitaires de 2e cycle en gestion de l’éducation ou en administration scolaire OU être prêts à s’engager dans un processus de formation menant à l’obtention de celui-ci (une preuve d’inscription à ce programme sera exigée au moment du dépôt de votre candidature).

* Veuillez noter que les candidatures reçues qui ne respectent pas les exigences minimales seront rejetées.

2. Remplir la fiche de présentation du candidat.

Une fois votre candidature déposée, vous serez en mesure d’ajouter cette fiche de présentation à votre dossier.

3. Poser sa candidature en ligne

Assurez-vous de fournir toutes les preuves exigées. Une candidature reçue avec des éléments manquants ne pourra être traitée.

Pour toute question relative au plan de relève (étapes préalables), communiquer avec Mme Maryse Lapointe :
(514) 855-4500 poste 4974

Le CSSMB recherche des candidats ayant un potentiel élevé de gestion, de leadership, de communication et de mobilisation du personnel. Les personnes retenues répondront aux critères d’une fonction en pleine transformation exigeant créativité, innovation et un sens prononcé de la gestion des ressources humaines. L’emploi de direction d’établissement scolaire comporte la responsabilité de la gestion pédagogique et administrative des programmes et des ressources conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux politiques du Centre de services scolaire.

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées* à soumettre leur candidature. 

*Les personnes avec un handicap doivent formuler leurs demandes d’accommodement dans le formulaire en ligne ou lors de la convocation au processus de sélection. Cette information sera traitée en toute confidentialité. 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.