window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-YPZM6F03YJ');
Les portes ouvertes vous permettent de découvrir vos futurs environnements d’études et d’échanger avec des conseillères et des conseillers de la formation professionnelle et même des enseignantes et des enseignants. Vous pourrez aussi accéder à des informations pointues sur les programmes et les conditions d’admission.
Les formations professionnelles permettent de rêver grand et d’avoir de l’ambition, car il est possible de poursuivre ses études supérieures (cégep et université) après un programme.
Que ce soit une première carrière, une deuxième ou un retour aux études, le choix d’un métier est une étape importante de la vie. Nous garantissons qu’à nos portes ouvertes :
Tout d’abord, les diplômes sont émis par le ministère de l’Éducation du Québec. Par ailleurs, les études sont courtes (600 à 1 800 heures) et peu dispendieuses. Elles permettent d’arriver rapidement sur le marché du travail et d’occuper un emploi dans des secteurs où le taux de placement est très élevé. Ainsi, on retrouve dans nos centres des formations liées à quatre des 15 métiers les plus en demande en 2021 * :
* Les 15 emplois les plus demandés au Canada en 2021, Jobillico
Une des grandes richesses de nos programmes de formation est que le personnel des centres garantit un suivi individualisé et personnalisé des élèves dès le jour 1. La grande capacité d’écoute des conseillères et des conseillers, combinée à leur connaissance approfondie du monde de l’éducation, permet d’assurer un soutien pertinent et sur-mesure.
L’accès aux études est facilité puisque les programmes dans ces établissements publics sont offerts à faible coût. Nos élèves doivent acquitter principalement les frais des manuels et quelques autres dépenses limitées.
Des prêts et bourses gouvernementaux peuvent être demandés. D’autres bourses spéciales substantielles sont aussi disponibles pour plusieurs programmes comme :
Enfin, certains programmes sont offerts en alternance travail-études, permettant aux élèves d’étudier et de toucher un salaire en même temps. Les centres de formation professionnelle trouvent des emplois pour les élèves en collaborant avec des entreprises bien établies; les élèves n’ont donc aucune recherche à faire.
Le ministère de l’Éducation certifie toutes les formations offertes dans nos six centres, conférant ainsi un niveau élevé de qualité à nos diplômes.
La formation professionnelle vous offre une voie sûre et des salaires de départ avoisinant 30 $ l’heure.
En effet, le marché du travail actuel fait en sorte que les finissantes et finissants de la majorité de nos programmes sont en grande demande. Certains de nos taux de placement s’approchent de 100 %. Les salaires élevés offerts par plusieurs professions vous surprendront peut-être et n’ont rien à envier à ceux des autres parcours tels que le cégep ou l’université. Voici quelques chiffres:
Avant de se joindre à nos centres, les membres de ce personnel ont acquis plusieurs années d’expérience pertinente. Ils connaissent l’industrie et vont non seulement vous enseigner des techniques, mais aussi communiquer de précieuses informations sur les environnements et conditions de travail auxquels vous pouvez vous attendre.
Les formations sont données dans des ateliers reproduisant dans les moindres détails des milieux aussi variés que les :
Vous pouvez avoir obtenu un diplôme à l’extérieur du Québec et accéder quand même à nos programmes.
Nous vous encourageons à communiquer avec les conseillères et conseillers en formation pour expliquer votre situation. Chaque centre met gratuitement à votre service des spécialistes en formation et en orientation. Connaissant sur le bout des doigts les formations offertes dans un grand nombre de pays, ils sauront vous écouter, vous comprendre et vous rassurer dans votre démarche.
Nous reconnaîtrons votre expérience acquise dans un domaine.
Le monde de la formation professionnelle valorise l’expérience. C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter un de nos centres et d’expliquer votre parcours. Les équipes vous guideront, vous prodigueront des conseils et vous proposeront des solutions concrètes pour vous.
Après votre formation professionnelle, rien ne vous empêche d’entreprendre des études collégiales ou universitaires.
Il existe des programmes de formation professionnelle qui peuvent mener à d’autres filières pour celles et ceux qui le souhaitent. Dans certains programmes, des passerelles existent entre le diplôme d’études professionnelles (DEP) et le diplôme d’études collégiales (DEC). À ce sujet, tous les centres de formation professionnelle ont l’habitude de conseiller autant les élèves inscrits que ceux en réflexion.
Ministère de l’Éducation