Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on célèbre le Jour de la Terre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Avec sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu, l’organisation provinciale n’a cessé de croître, développant de nombreux programmes d’action.
Dans le cadre de la journée de la Terre qui aura lieu au CSSMB le vendredi 21 avril 2023, les écoles sont invitées à se lancer un des cinq défis proposés.
On sert un menu végétarien à la cafétéria et on invite tout le monde à prévoir un lunch sans viande.
On utilise un moyen de transport doux (vélo, marche, trotinette) ou les transports en commun. Pour les gens qui ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser la voiture, on prévoit le covoiturage.
Pour la journée, les imprimantes et photocopieurs sont débranchés. Tous s’engagent à trouver des moyens alternatifs pour l’usage du papier imprimé.
On s’engage à n’utiliser aucun réseau social et à profiter de la journée pour parler réellement à nos amis qui se trouvent autour de nous.
Chaque personne s’engage à faire au moins une bonne action dans sa journée.
Chaque école a ses propres besoins, alors pourquoi pas un défi avec vos envies.
Objectif : Créer un dessin et un slogan qui pourrait apparaître sur une affiche incitant au compostage
Public cible : Les jeunes et employés des écoles du CSSMB
Date : Les propositions doivent nous parvenir avant le 11 avril 15h00
Où : 1100 Côte-Vertu, local du développement durable à l’attention de Sandra Stocco. Les propositions peuvent être soumises via le formulaire suivant, ou sur une clé USB, etc.
Format : 18 x 12 – 11 x 17 ou tout format qui pourra être numérisé le cas échéant.
Le prix : une bourse de 150$ pour le créateur
D’ici 2025, toutes les institutions d’enseignement devront avoir un programme de récupération des résidus alimentaires. Un comité se penche actuellement sur les bonnes pratiques à développer afin de faire de cette cueillette des résidus organiques un succès. Dans la foulée de ce projet, nous avons pensé à inviter les jeunes à soumettre des affiches qui pourront être reproduites à grande échelle pour les écoles et qui inciteront les usagers à composter. Le concours d’affiche sera ouvert jusqu’au 11 avril. L’affiche gagnante sera sélectionnée par les membres du comité de développement durable du CSSMB.