Projet soumis le | Nom de votre école, centre ou service | Secteur | Nom du ou des responsable(s) du projet | Nombre d’élèves et de membres du personnel impliqués dans le projet | Nom du projet | Courte description du projet | Résultats quantitatifs obtenus ou visés par la réalisation du projet | Échéancier | Date | Objectifs de l’ONU en lien avec le projet |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Projet soumis le | Nom de votre école, centre ou service | Secteur | Nom du ou des responsable(s) du projet | Nombre d’élèves et de membres du personnel impliqués dans le projet | Nom du projet | Courte description du projet | Résultats quantitatifs obtenus ou visés par la réalisation du projet | Échéancier | Date | Objectifs de l’ONU en lien avec le projet |
Les Élèves vont marcher pour les droits de la personne , sa dérange pas l’âge mais c’est le but de faire du bien avec un pas.
Primaire
Jardin-des-Saints-Anges
Jaylen-Gold Wilson-Burrows
15
15
CSSMB devrait interdire les ustensiles et les assiettes à usage unique des cafétaria
CSSMB devrait inciter le transport actif de ses employés
Secondaire
Direction générale
Domique Bertrand
75 000 et 11500
30% des déchets proviennent des institutions
Construction d'un potager dans notre cour d'école: plantes, légumes, fines herbes et petits fruits.
Primaire
Notre-Dame-de-la-Garde
Julia Wellens
20
Récolte de légumes et fruits en automne 2022
Installation d'une classe naturelle sur les berges du fleuve St-Laurent afin de promouvoir l'enseignement en plein air en partenariat avec les parents, l'arrondissement de Verdun et une initiative de deux enseignantes. Cette classe serait disponible aussi pour le tutorat en parascolaire.
Primaire
Notre-Dame-de-la-Garde
Julia Wellens
20
Nombre de fréquentations de cours de nos classes qui marcheront pour faire la classe naturelle.
Notre école compostera tous les déchets alimentaires en 2021-2022 grâce à notre brigade verte et à un partenariat avec un OSBL.
Primaire
Notre-Dame-de-la-Garde
Karine Leduc
10
Diminution des déchets des sacs de poubelle.
(Projet encore au stade embryonnaire) Les élèves de l'école ainsi que tous les membres du personnel seront invités à venir tenter de réparer, avec ou sans l'aide d'un élève particulièrement patenteux, leurs objets, petits électroniques et petits électroménagers défectueux. (Ex : écouteurs, grille-pain, mousseur à lait, horloge, etc.)
Secondaire
Dalbé-Viau
Marie-Eve Collin
À date; un adulte, un élève.
10% moins d'objets réparables jetés à la poubelle.
Projet de surveillance de la qualité de l'air extérieur aux pourtour de 10 écoles. Il s'agit d'un projet de science citoyenne que l'on souhaite mené par les élève. Le souhait est aussi de mobiliser les citoyens du quartier autour d'enjeux de qualité de l'air. Les écoles (10) seront dotées de station de surveillance de qualité de l'air extérieur. Ces stations sont installées en réseau avec l'international. Cela permet de générer une multitude de questions de recherche ayant des visées locales ou internationales. À travers ce projet, les élèves apprendront à "faire" de la science.
Service
Service des ressources éducatives
Landry
Véronique
Pour l'instant, le quantitatif n'est pas l'objectif. Les objectifs du projet n'ont pas été quantifiés.
Un petit jardin communautaire est fait en partenariat avec le préscolaire et la garderie voisine de l'école.
Dans les classes autant préscolaire, primaire qu'au SDG, nous valorisons le compostage des aliments du quotidien.
Primaire
Du Bout-de-l'Isle
Sonia Roy
50 élèves et 4 enseignants
Réduction des déchets dans l'école (réduction de 20% dans la quantité de sacs jetés au quotidien)
Aménagement en fleurs vivaces devant l'école. Contribution des éducatrices, (juin 2020), activité semences de fleurs vivaces avec les élèves classe 601. Travaille communautaire et de voir un résultat, laisser des traces a son école primaire avec fierté.
Primaire
Henri-Forest
Suzanne Rousse
20
Réduction de chaleur, reconnaitre les fleurs ainsi que les mauvaises herbes, travailler la terre. Faire une école attirante et colorée.
L’école est un lieu où sont rassemblés les enfants de votre quartier. Le personnel de l’école met tous ces efforts pour que les enfants reçoivent une éducation de qualité. Nous avons besoin de vous, les citoyens du quartier, pour que les enfants y respirent de l’air sain. Aidez l’école à surveiller l’air de votre quartier.
Votre école publique diffuse des données sur la qualité de l’air de votre quartier. Les enfants de votre école publique ont besoin de votre vigilance pour que le quartier demeure un milieu sain. Rendez-vous au site airlabs pour avoir accès à des données fiables sur la qualité de l’air que vous respirez.
Primaire
Service des ressources éducatives
Landry et Dubreuil
Véronique et Mathieu
Nombres de visites sur le site
En sciences, les étudiantes sont rares. Et les chiffres stagnent depuis 50 ans ! Or, elles sont minoritaires
dans les programmes techniques liés aux sciences et au génie (environ 20%). Il faut agir sur les biais inconscients. Il existe 10 stratégies concrètes et facilement applicables pour motiver les étudiantes à considérer un parcours scolaire en sciences. Il s'agit d'une action inter-ordre mobilisant les grands acteurs montréalais des universités, du collégiale et bientôt nous du scolaire.
Secondaire
Service des ressources éducatives
Landry et Dubreuil
Véronique et Mathieu
Nombre de participants
En décembre, nous lançons l’activité de paniers de Noël. Nous recueillons des denrées non périssables.
Les élèves du service de garde bricolent des bonbonnières avec les surplus de bonbons de la récolte de l’Halloween. Ces bonbonnières sont déposées dans notre collecte.
Le tout est envoyé à une banque alimentaire du secteur.
Primaire
Des Amis-du-Monde
Vincent Perron
700
Nous avons une très grande participation.
Nous avons un jardin où les élèves sèment des légumes.
Le surplus de la récolte est remis à une banque alimentaire du quartier et à des familles dans le besoins de notre école
Primaire
Des Amis-du-Monde
Vincent Perron
700
60%
Semaine de l'éducation physique: activités à tous les jours et une grande journée où participent des parents bénévoles.
Défi Pierre Lavoie
Ateliers parents enfants avec les spécialistes en éducation physique: comment préparer mon enfant à la maternelle. Jeux possibles dans un parc l'été
Primaire
Des Amis-du-Monde
Vincent Perron
700
95%
Les élèves de 6e année ont créé une pièce théâtre dont le thème est l’accès à l’éducation pour tous.
Cette pièce est présentée en soirée. La levée de fonds est remise à la Fondation We pour l’axe de la création d’écoles dans un pays.
Primaire
Des Amis-du-Monde
Vincent Perron
700
75%
le personnel organise le co-voiturage pour leurs déplacements
Promotion de transport en vélo pour venir à l'école
Primaire
Des Amis-du-Monde
Vincent Perron
700
20%
nous remettons les vêtements des objets perdus à un organisme
Primaire
Des Amis-du-Monde
Vincent Perron
700
75%
Nous avons une ruche sur le toit de l'école.
Plusieurs classes ont participé à semer des fleurs pour nos abeilles.
Primaire
Des Amis-du-Monde
Vincent Perron
700
50%
Il y a des ateliers de philo dans toutes les classes. Les sujets sur le vivre-ensemble sont abordés.
Primaire
Des Amis-du-Monde
Vincent Perron
700
95%
Objectifs et stratégies :
Dégager les conditions favorables au développement du sentiment de pouvoir agir d’enfants du 3e cycle du primaire, en lien avec les enjeux environnementaux, par la mobilisation personnelle et collective, et pour un avenir heureux, en confiance et en solidarité.
En détails
-Valider les acquis et actualiser les connaissances d’élèves au sujet des enjeux environnementaux contemporains et des concepts qui s’y rapportent, par la connaissance théorique et le transfert de l’enfant dans le réel;
-Animer l’adhésion au Beau naturel et éveiller la conscience éco citoyenne par la médiation artistique, bio politique (relations du corps avec l’environnement) et éco politique (relation du citoyen avec l’environnement);
-Soutenir le vouloir-agir par le pouvoir-agir environnemental grâce à l’expression et la création libre personnelle et collective et grâce à l’idéation écoutée des intentions d’agir ou de changements (ateliers philo, débat, dialogues);
-Prévenir l’écoanxiété, le déni, le cynisme, et la dissonance cognitive, et favoriser un être au monde acteur de changements, heureux et fédérateur, en faveur des enjeux environnementaux, tant par la concrétisation d’un projet qui a du sens, à l’école, qu’en conscience de la complexité des contextes, de la nécessaire incarnation des changements et de l’inertie globale des changements.
Primaire
Académie Saint-Clément
Franck Potwora
180
Mise en place des idées des élèves en lien avec une économie circulaire à l'école
J'ai créé un jeu coopératif (Ilulissat) en lien avec les objectifs de Développement durable de l'ONU, ayant pour levier la géopolitique, le commerce, les changements climatiques (sur la base des Accords de Paris) et l'érosion de la biodiversité (sur la base du protocole de Nagoya)
Contexte et objectifs du jeu
Chaque équipe, représentant un continent, soit 6 équipes, s’inscrit dans les intentions des objectifs de Développement durable et de la Déclaration d’Ilulissat en faveur de la coopération, de la paix, des droits autochtones de la considération des changements climatiques, de la protection de la biodiversité marine et du secours sur les voies maritimes arctiques, mais, pour ce jeu, mondiales également. La finalité de cette diplomatie (soft power) est de garantir la prospérité, la stabilité et la sécurité des individus aujourd’hui et demain.
Pour cela, chaque équipe/Continent a le besoin et le devoir de :
-Prendre soin de sa population présente et à venir, notamment en lui garantissant la sécurité alimentaire,
-Assurer des droits et des avancées concrètes en faveur de la justice sociale de sa population,
-Prendre urgemment en considération les enjeux mondiaux des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité
-S’efforcer de soutenir tout continent dans leur propres quêtes et leurs propres besoins.
Dans cette optique, les équipes Continent vont œuvrer pour leur prospérité tout en établissant des relations commerciales et diplomatiques saines et audacieuses entre elles. L’équipe qui saura le mieux répondre aux 4 objectifs ci-dessous rejoindra le Conseil de l’Arctique et sera un exemple pour tous les individus de la planète.
Les 4 objectifs :
1) Bien nourrir la population
2) Assurer les droits et la justice à la population
3) Favoriser la biodiversité
4) Développer les énergies renouvelables pour freiner les changements climatiques
Un 5e objectif, celui de la coopération, de la diplomatie et du secours auprès des autres continents ne sera pas mesuré mais il est essentiel pour le succès de chacun.
Primaire
Académie Saint-Clément
Franck Potwora
180
Sensibilisation des groupes de 6e année de l'Académie Saint-Clément, et probablement de l'école Guy-Drummond aux enjeux sus-nommés.
Le comité (virtuel: cette année) pour les droits humains est une opportunité offerte aux élèves de l’école secondaire Mont-Royal de réseauter, s’informer, débattre, cocréer des outils éducatifs, rencontrer des expert-es des droits humains agissant auprès d’organismes et d’institutions influentes, et également de s’inspirer auprès d’élèves engagés en faveur des droits humains, et finalement d’agir en leur faveur
Secondaire
Mont-Royal
Franck Potwora
40
Sensibilisation large des membres du comité. Rayonnement dans la communauté de l'école. Rayonnement auprès des organismes de la société civile cohérents avec les enjeux d'iniquités : sociales, identitaires, géographiques
Nous avons mis en place depuis quelques années un comité vert avec la collaboration d'enseignants du CEA Outremont (adultes), d'enseignants du SAS (secondaire), de membres du personnel de soutien, de la direction ainsi que des élèves de notre centre ainsi que du SAS. Nous avons collaboré avec des élèves du primaire de l'école Guy-Drummond qui composte déjà depuis plusieurs années dans leur école afin d'avoir leur expertise. Le 11 mars 2020 nous procédions au lancement officiel de notre escouade verte en organisant une activité commune impliquant nos trois écoles (CEA Outremont, SAS et Guy-Drummond) . Notre objectif est de composter les déchets de table de nos utilisateurs de la cafétéria du centre, de sensibiliser les élèves à la surconsommation et de développer un comportement écoresponsable. Nous avions tout mis en place afin de déployer ce projet à l'intérieur de notre organisation, cependant nous avons dû mettre sur pause car deux jours plus tard tout le Québec était en confinement. Nous relancerons notre projet à la prochaine rentrée.
Centre
Centre d’éducation des adultes Outremont
Comité vert - Edith Lamontagne
10
Nous désirons diminuer de façon considérable notre emprunte énergétique dans les prochaines années.
Lors de la réalisation du projet du local 108 (local entrepreneurial), j’avais comme idée de mettre sur pied une bibliothèque communautaire libre-service de type «Croque-livres» ou «Boîte-à-livres». Le principe est assez simple : on emprunte ou un donne un livre dans cette boîte de partage. Celles-ci sont généralement destinées aux enfants, mais elles existent partout dans le monde pour le public en général. L’objectif est le partage d’une culture de proximité.
Centre
Centre d’éducation des adultes Outremont
Diane Vallée
tous
Augmenter l'accès à la culture de notre clientèle moins bien nantie.
au lieu d'utiliser des ustensiles de plastique, le service de traiteur fournit maintenant à notre demande des ustensiles de plastique compostable.
Primaire
Édouard-Laurin
patrick lamarche
300
réduction 100% des ustensiles plastique jetables