Stages

De la théorie à la pratique

Tous les ans, le CSSMB accueille plus de 1 000 stagiaires. Si la plupart étudient en enseignement, d’autres s’initient aux emplois de soutien (secrétariat, éducation spécialisée, service de garde, soutien manuel, etc.) ou aux tâches des professionnelles et professionnels (psychologie, psychoéducation, orthophonie, etc.). Ils y acquièrent une expérience concrète qui leur sera utile au moment de leur entrée dans le monde du travail.

Forte d’une solide équipe d’enseignantes et d’enseignants, de professionnelles et de professionnels et de cadres, le CSSMB propose à ses stagiaires une expérience enrichissante où ils peuvent mettre en pratique une partie de leurs acquis scolaires, tout en bénéficiant d’un encadrement structuré et de qualité.

Stage en enseignement

L’étudiante ou l’étudiant qui désire effectuer un stage en enseignement doit communiquer avec la ou le responsable des stages de son université qui fera le suivi auprès du CSSMB.

Stage professionnel, soutien administratif, technique ou manuel

L’étudiante ou l’étudiant qui désire effectuer un stage doit d’abord communiquer avec la ou le responsable des stages de son institution d’enseignement afin de valider le processus propre à son programme d’études. Si le processus de jumelage est encadré par l’institution d’enseignement, le ou la responsable de l’étudiante ou de l’étudiant fera le suivi directement avec le CSSMB.

L’étudiante ou l’étudiant qui fait une recherche de stage de façon autonome doit présenter sa demande par courriel à  stage@csmb.qc.ca. La demande doit inclure :

  • Le formulaire de demande de stage complété (NB : il est important de bien remplir chaque section) ;
  • Le curriculum vitae ;
  • Un document explicatif du stage (précisant les objectifs, les modalités et le nombre total d’heures de stage).

Stage en informatique

L’étudiante ou l’étudiant qui désire effectuer un stage en informatique, peu importe son niveau d’études, doit postuler à l’offre de stage ci-dessous, en faisant parvenir les documents requis.